top of page
Photo du rédacteurvirginieokay-time

Rendre une consigne efficace en 10 points



· Trouver le moment opportun : il est inutile de faire la demande trop longtemps en avance.


· S’assurer que l’on nous prête attention : Il est recommandé de se rapprocher avant de transmettre une consigne et de s’assurer qu’il établisse un contact visuel, qu’il écoute ce qu’on lui dit.


· Éliminer les sources de distractions, si possible


· Assurer un suivi : il est importer de superviser notre consigne jusqu’au bout. Lorsque la consigne se fait comme attendu, il faut le remercier ou le féliciter. Dans le cas contraire, il faut réitérer ses attentes et annoncer les conséquences possibles.


· Formuler une consigne claire, précise et brève : Une consigne efficace permet au jeune de savoir exactement quel comportement est attendu


· Situer la demande dans le temps : Il est important de préciser au jeune le moment où la consigne devra être respectée ou encore le temps qui lui est donné pour l’exécuter.


· Être affirmatif et utiliser un ton neutre : Les consignes efficaces sont formulées de manière affirmative. Les négations sont à éviter puisqu’elles ne permettent pas de connaitre quel comportement doit être adopté (ex. : « Arrête de déranger les autres »). Les formulations sous la forme d’interrogation sont aussi à éviter. Le jeune risque de répondre à la question sans faire ce qui est attendu (ex : « Vas-tu aller ranger ta chambre? »)


· Transmettre une consigne à la fois : Lorsque les consignes sont complexes, il est alors préférable de les diviser en deux ou trois consignes plus courtes.


· Demander de répéter la consigne : il peut être pertinent de lui faire répéter celle-ci afin de s’assurer de sa compréhension mais uniquement si on a un doute.


· Au besoin, réitérer les attentes et annoncer les conséquences : Après quelques secondes ou minutes, selon le contexte, si on n’obtient pas le comportement attendu, il est important de répéter la consigne en conservant un ton neutre. Au besoin, il peut être utile d’annoncer du même coup les conséquences liées à ses choix .


Abonnez-vous et recevez un cadeau (on clique sur la phrase)






Document inspiré de la fiche 8-4 du programme « Mieux vivre avec le TDAH à la maison » de Massé, Verreault et Verret (2011) publié aux éditions de la Chenelière.

105 vues0 commentaire

Comments


bottom of page