top of page
Photo du rédacteurvirginieokay-time

15 autres (EXTRA) signaux Sensoriels chez les enfants autistes (les comprendre et aider)




1) Il évite les douches ou il en a peur


Explication sensorielle : Si le système sensoriel de l'enfant est sur la défensive au niveau tactile, le contact de l'eau provenant de la douche peut représenter une menace pour le système nerveux (un peu comme les gouttes de pluie). Le contact de l'eau sur la peau peut être inconfortable et même douloureux, en particulier sur le visage. L'eau de la douche frappe le corps de façon imprévisible et aléatoire, et les gouttes glissent sur la peau, ce qui peut être une menace pour le système tactile.

Idées pour vous aider :

· Si la peur porte sur le fait d'avoir de l'eau dans les yeux, laissez l'enfant porter des lunettes sous la douche

· Modifiez le flux de l'eau ou remplacez la pomme de douche pour avoir un débit plus doux. Cela peut faire toute la différence.

· N'exigez pas une douche si un bain est disponible. Cette expérience forcée de la douche peut déséquilibrer le système nerveux général et peut déclencher une réaction de lutte ou de fuite, que le cerveau n’oubliera pas.

· Utilisez des bouchons pour les oreilles pour nageurs si l'eau dans les oreilles est une source d'inconfort.

· Incitez l'enfant à chanter sous la douche et même à danser un peu... cela peut contribuer à l'autorégulation de l'enfant et à lui faire accepter un peu mieux l’apport sensoriel.

· Faites prendre la douche à l'enfant lorsque son système nerveux est en forme. Abstenez-vous de lui faire prendre sa douche lorsqu'il a eu une journée difficile sur le plan sensoriel.


2) Il réagit de façon excessive aux coupures ou aux écorchures mineures


Explication sensorielle : Lorsque le système tactile est sur la défensive et a tendance à réagir de façon excessive, une coupure ou une écorchure mineures peuvent être ressenties de façon très particulière par l'enfant. Les récepteurs tactiles et ceux de la douleur sont en surchauffe, et peuvent donc susciter une réaction et une perception différentes. Une réaction excessive peut également se produire si l'enfant rencontre des difficultés avec l'autorégulation et lutte avec la modulation sensorielle. Des stimuli douloureux inattendus peuvent également provoquer une réaction de lutte ou de fuite (hors de contrôle de la volonté).

Idées pour vous aider :

· Des pressions profondes sur la plaie contribueront probablement à atténuer la réaction sensorielle.

· Faites des pressions profondes sur tout le corps ou un câlin d'ours* pour faciliter l’autorégulation.

· Respectez le fait que la réaction à la blessure est réelle et n'essayez pas de la minimiser.

· Incitez à pratiquer la respiration profonde et / ou fournissez un accessoire sensoriel buccal ou un chewing-gum pour aider l'enfant à retrouver ses esprits.

· Choisissez vos combats sensoriels à bon escient. Si l'enfant veut porter un pansement, acceptez. Le pansement, même petit, amortira et diminuera vraiment les entrées sensorielles au niveau de la coupure ou de l’écorchure.


3) Il préfère être avec des animaux plutôt qu'avec des humains


Explication sensorielle : Les animaux en général ont un effet calmant et thérapeutique pour nous les humains. De plus, les animaux n'ont pas d'exigences sociales et d'attentes envers les gens, contrairement aux êtres humains, par exemple pour ce qui est du contact visuel ou de la communication verbale. Les animaux fonctionnent sur un niveau sensoriel, ce qui est (bien entendu) parfait pour vos enfants sensibles. Les animaux aiment inconditionnellement et sont heureux d'être tout simplement en votre présence, sans autres besoins humains. Caresser un animal apporte des sensations tactiles très apaisantes et régulatrices. Tenir un animal de compagnie sur les genoux ou avoir un gros chien étendu sur les jambes aura un effet au niveau proprioceptif.

Idées pour vous aider :

· Respectez ce signal sensoriel et permettez à votre enfant de passer autant de temps qu'il le souhaite avec les animaux.

· Lorsque vous interagissez avec votre enfant, essayez d'imiter ce type d'interaction… contentez-vous d'être avec votre enfant. Limitez la conversation, faites un câlin, etc. ; interagissez d'une manière qui permette à votre enfant de se sentir bien.

· Si vous remarquez que les animaux ont un effet calmant et apaisant pour votre enfant, faites de votre mieux pour incorporer le plus possible des animaux dans la vie de l'enfant.

· Vérifiez s'il est possible d'avoir un animal d'assistance.

· Fournissez à l'enfant une couverture lestée ou un drap de compression comme alternative aux animaux de compagnie.

· Utilisez des textiles mous ou des animaux en peluche apaisants d'un point de vue tactile.


4) Il aime marcher en rond


Explication sensorielle : Marcher en rond stimule le système vestibulaire d'une manière différente que de tourner sur son axe. Cela peut être régulant et calmant pour le système nerveux, en particulier pour les enfants qui ont soif de mouvement et/ou qui ont un faible enregistrement des stimulations vestibulaires. Cela peut également être un point d'ancrage sensoriel et favoriser l'autorégulation.

Idées pour vous aider :

· Lorsqu’il marche en faisant de grands cercles cela ne pose pas de problème, mais quand les cercles sont trop resserrés, il vaut mieux contrôler cela.

· Augmentez la quantité de stimulation vestibulaire globale. Une balançoire d'intérieur serait l'idéal.

· Incitez l'enfant à utiliser un ballon thérapeutique ou une balle hippity hop*

· Fournissez-lui une balle BOSU®.

· Incitez-le à avoir la tête en bas.

· Fournissez-lui un mini trampoline ou un trampoline d'extérieur.


5) Il aime parler et chanter tout seul


Explication sensorielle : Parler et chanter peuvent représenter un point d'ancrage sensoriel pour l'enfant. Cela calme et régule considérablement le cerveau, en particulier lorsque cela fait appel à des phrases ou des chansons répétitives et familières. Cela peut également être une technique pour ignorer les stimuli sensoriels auditifs que le système auditif ne filtre pas bien.

Idées pour vous aider :

· Il est OK de le laisser faire, en respectant cette attitude comme étant un nécessaire ancrage sensoriel.

· Si vous êtes dans un environnement où cela perturbe les autres, proposez à l'enfant un casque antibruit ou un lecteur MP3 avec sa musique préférée.

· Limitez les distractions auditives dans la maison (éteignez le téléviseur).

· Favorisez les activités physiques impliquant l’écoute ou d'autres stimuli auditifs… cela développera les compétences de traitement auditif de l'enfant.

· Si l'enfant semble le faire dans les moments de stress ou de surcharge sensorielle, encouragez l’usage d’un refuge sensoriel.


6) Il renifle ses cheveux ou ceux des autres


Explication sensorielle : Les stimuli olfactifs peuvent être très apaisants et calmants pour le système nerveux. C’est une forme très puissante de stimulation sensorielle. Les cheveux ont souvent soit une odeur agréable de produits pour les cheveux, soit une odeur spécifique à une personne, ce qui est réconfortant pour un enfant sensible sur le plan sensoriel. Cette attitude peut également être un moyen de se familiariser avec une nouvelle personne. Une autre explication sensorielle pourrait être celle d'un point d'ancrage sensoriel, et cela facilite l'autorégulation.

Idées pour vous aider :

· Respectez ce comportement en tant que signal sensoriel pouvant être nécessaire pour se sentir à l'aise et en sécurité dans son environnement.

· Proposez d’autres stimulations olfactives, par exemple en déposant des huiles essentielles sur un animal en peluche ou quelque chose d'apaisant.

· Servez-vous de ce comportement comme d'un signal sensoriel indiquant que l'enfant est peut-être aux prises avec l'autorégulation, et fournissez des doses de stimulations au niveau des ‘sensations de base’ tout au long de la journée.

· Informez et sensibilisez les enseignants et les accompagnants de l'enfant, afin qu'ils comprennent les raisons sensorielles de ce comportement.


7) Il aime collectionner et amasser des objets


Explication sensorielle : Cette activité est un point d'ancrage sensoriel très commun chez les enfants sensibles sur le plan sensoriel et peut être très apaisante et calmante pour eux. Elle procure un sentiment de contrôle de l'environnement, alors que le reste du monde peut être un endroit très imprévisible, effrayant et mettant mal à l'aise. Elle a également une fonction de stimulant visuel contribuant à la régulation. Il est très commun que l'enfant souhaite avoir toujours sur lui l'un de ces objets.

Idées pour vous aider :

· Ce signal sensoriel ne fait du mal à personne. S'il vous plaît, respectez-le comme une nécessité sensorielle et comme un régulateur très important pour le système nerveux. Soyez patient et permettez à l'enfant de ramasser un caillou supplémentaire.

· Sachez que l'objet collectionné a vraiment du sens pour l'enfant ; essayez de ne pas minimiser cela juste parce que cela n’en a pas pour vous.

· Gardez du temps disponible pour ces activités de collection, et trouvez des solutions pour organiser et entreposer les objets dans un lieu sûr. Si vous parvenez à manifester de l'intérêt et du respect pour la collection, l'enfant se sentira en confiance et aura une meilleure estime de lui-même.


8) Il aime faire des bruits avec la bouche, par exemple des bourdonnements ou des cliquetis


Explication sensorielle : Ceci est un point d'ancrage sensoriel fréquent et peut aider l'enfant à s'autoréguler. La stimulation auditive peut être apaisante et calmante ; il en va de même pour la proprioception et les sensations tactiles que ce comportement procure à la mâchoire, la bouche et la gorge.

Idées pour vous aider :

· Permettez à l'enfant de le faire lorsque cela ne dérange pas les autres.

· Notez à quelles occasions ce comportement a lieu… Dans les situations nouvelles et stressantes ? Ou bien lorsque l'enfant s'ennuie et doit rester assis ? Dans la voiture ?

· Donnez à l'enfant une brosse à dents ou un autre accessoire buccal sensoriel qui vibre.

· Donnez à l'enfant un lecteur MP3 avec ses chansons préférées et de la musique apaisante.

· Si l'enfant fait cela pour écarter les distractions auditives, incitez-le à faire usage de bouchons pour les oreilles ou d’un casque antibruit, et réduisez les distractions auditives lorsque cela est possible.

· Incitez l'enfant à tenter l'expérience de la montagne de bulles*.


9) Il ne se contente jamais de marcher… il sautille, saute, tape des pieds/piétine tout le temps


Explication sensorielle : Sautiller, sauter et taper des pieds/piétiner fournissent une plus grande quantité d'informations proprioceptives et vestibulaires que de simplement marcher. Lorsque les enfants ont des difficultés d'autorégulation, ils ont souvent besoin de stimulations proprioceptives et/ou vestibulaires et les recherchent. On peut l'observer encore plus fréquemment dans des situations stressantes ou nouvelles, ou encore lors du passage d'une activité à une autre.

Idées pour vous aider :

· Laissez l'enfant sautiller, sauter et taper des pieds/piétiner au lieu de marcher ! Tant que cela ne gêne pas les autres, ni ne remet en cause la sécurité, permettre à l'enfant d'obtenir une dose de proprioception dont il a fortement besoin sera bénéfique à son cerveau.

· Incitez à des activités physiques exigeantes.

· Faites porter à l'enfant des vêtements de compression ou un gilet de compression.

· Donnez à l'enfant un sac à dos Camelbak® ou une ceinture lestée.

· Permettez à l'enfant de monter en haut des toboggans dans un parc.

· Incitez-le à sauter d'une hauteur raisonnable sur ses deux pieds.


10) Il se balance, agite les jambes ou bouge la tête lorsqu'il est assis

Explication sensorielle : Ces trois mouvements stimulent le système vestibulaire, ce qui à son tour favorise l'attention à la tâche, la vigilance et l'autorégulation en général. Souvent, on observe ces mouvements lorsque l'on demande à l'enfant de rester assis pendant un certain temps, ou alors en période de stress, de surcharge sensorielle ou de dérèglement sensoriel.

Idées pour vous aider :

· Utilisez un fauteuil boule ou un tabouret à pied unique à la place d'une chaise habituelle.

· Placez de la Thera-band® autour des pieds d'une chaise ordinaire pour que la partie inférieure du corps de l'enfant puisse se mouvoir tout en rencontrant une résistance.

· Prévoyez des pauses fréquentes où l'enfant pourra bouger, y compris pour des activités physiques exigeantes.

· Fournissez un hamac d'intérieur ou une balançoire Ikea®.

· Fournissez un jouet anti-stress* ou un outil buccal sensoriel tel qu'un chewing-gum.

· Si vous observez ces comportements dans les phases de surcharge sensorielle ou dans des situations multisensorielles, diminuez la quantité de stimulations sensorielles en général.


11) Il claque toujours les portes des chambres et des armoires


Explication sensorielle : Claquer les portes des chambres et des armoires fournit des informations proprioceptives au niveau des bras. Cela peut être très structurant et régulateur pour le système nerveux. Ce comportement peut également répondre à un besoin auditif pour ceux qui recherchent un son et enregistrent faiblement les informations auditives.

Idées pour vous aider :

· Incitez à faire appel à d'autres types d’activation de la proprioception des bras et des mains tels que la traction et la compression des articulations en étant suspendu à une barre, faire la brouette*, etc.

· Fournissez des doses régulières de pressions profondes aux les bras et aux mains.

· Incitez l'enfant à pratiquer d'autres activités productives et fonctionnelles qui engagent la proprioception au niveau des bras, telles que celles qui impliquent des jouets avec un marteau, des jeux de raquettes.

· Incitez-le à pratiquer des instruments de musique tels que le tambour ou le piano.

· Incitez-le à jouer avec un ballon thérapeutique lesté.


12) Il se cogne la tête contre les murs ou contre d'autres objets


Explication sensorielle : Se taper la tête fournit de la proprioception aux articulations du cou. Le faire n'est évidemment pas une bonne idée car cela peut être nocif pour le cerveau si on se tape la tête trop souvent ou avec trop de force. Se cogner la tête est un puissant moyen pour un enfant de ressentir la proprioception, ce qui à son tour aide l'enfant à s'autoréguler. Ce mouvement de la tête amène également des sensations au niveau vestibulaire, ce qui peut être organisant et régulateur.

Idées pour vous aider :

· La sécurité avant tout. Si votre enfant se cogne régulièrement la tête, le port d'un casque souple est fortement recommandé.

· Fournissez fréquemment des doses de pressions profondes à la tête.

· Incitez l'enfant à mettre la tête en bas.

· Incitez-le à faire le poirier, si nécessaire.

· Fournissez une balançoire d'intérieur pour des doses régulières de mouvement.

· Essayez un fauteuil à bascule.


13) Il se frotte souvent les oreilles et la tête


Explication sensorielle : Ceci s'explique de différentes façons. Si l'enfant est non verbal, cela peut indiquer une infection de l'oreille ou des maux de tête ; assurez-vous donc que ces facteurs médicaux ne sont pas présents. D'un point de vue sensoriel, se frotter les oreilles et la tête fournit des pressions profondes et de la proprioception, en plus d’une stimulation auditive unique dans le cas des frottements aux oreilles. Ce comportement peut aussi indiquer une surcharge sensorielle sonore, ou encore une surcharge sensorielle généralisée.

Idées pour vous aider :

· Fournissez des doses régulières de pressions profondes à la tête, aux oreilles et aux joues.

· Fournissez des pressions à la tête en faisant faire le poirier ou en appliquant des pressions légères sur le haut de la tête.

· Fournissez des bouchons pour les oreilles, un casque antibruit et des lunettes de soleil ou un chapeau souple si la surcharge sensorielle et la sensibilité semblent être les déclencheurs.

· Placez l'enfant la tête en bas.

· Essayez un oreiller vibrant.

· Fournissez un accessoire sensoriel buccal, y compris un qui vibre.

· Essayez la montagne de bulles*.


14) Il est distrait par des sons extérieurs violents ou en a peur (véhicule des éboueurs, tondeuse à gazon, sirènes)


Explication sensorielle : Ceci est probablement lié à un système auditif suractif ainsi qu'à une difficulté d'autorégulation. Lorsque le système nerveux est sur le point d'entrer dans une réaction de lutte ou de fuite, des sons violents inattendus peuvent dépasser le seuil de tolérance. Un enfant qui a des difficultés avec le traitement auditif est probablement incapable de filtrer les fréquences et les sons non pertinents, tels que les sons aigus, graves, et tout ce qu'il y a entre les deux.

Idées pour vous aider :

· Pour les sons qui peuvent être anticipés, avertissez l'enfant pour qu'il s'y prépare.

· Un casque antibruit, des bouchons pour les oreilles ou un lecteur MP3 peuvent être très utiles dans ces situations.

· Incitez l'enfant à pratiquer des activités impliquant des mouvements, puisque la stimulation vestibulaire aide au traitement auditif.

· Incitez à pratiquer la respiration profonde.

· Proposez un refuge sensoriel pour faciliter la régulation après ce type d'expérience sensorielle.

· Fournissez des pressions profondes sur tout le corps, y compris au niveau de la tête.


15) Il évite le contact visuel ou il détourne le regard

Explication sensorielle : Le contact visuel est souvent mal compris. Quand un enfant est incapable d’établir un contact visuel ou que cela lui est difficile, cela est souvent le signe d'une hyperstimulation ou d'un dérèglement du système nerveux. L'enfant est en fait incapable d’établir le contact visuel, car ce dernier est écrasant pour le système visuel dans les situations de la vie quotidienne. Imaginez combien cela peut être difficile dans un nouvel environnement ou une situation stressante.

Idées pour vous aider :

· Respectez ce signal sensoriel et utilisez-le comme indicateur pour savoir comment l'enfant s'autorégule à un moment donné. Vous observerez selon toute vraisemblance une augmentation du contact visuel lorsque l'enfant est dans un état fonctionnel et s'autorégule bien.

· N'insistez pas sur le contact visuel. Un manque de contact visuel ne veut pas dire que l'enfant est désobéissant. Cela ne veut pas non plus dire qu'il n'écoute pas. En fait, l'enfant peut être en mesure de mieux écouter et de mieux traiter l'information lorsqu'il n'a pas à travailler aussi dur pour établir le contact visuel attendu.

· Laissez le contact visuel se produire naturellement ; ce sera le cas lorsque le système nerveux se régulera.



NB : La proprioception est la perception, consciente ou non, de la position de toutes les parties du corps. Elle fait appel aux récepteurs proprioceptifs qui envoient une information précise à chaque instant sur la position des muscles, des articulations et des os.


Source : Comprendre les signaux sensoriels de votre enfant, Angie Voss, OTR, Traduit de l’anglais par Josef Schovanec et relu par Autisme Genève

471 vues0 commentaire

Comments


bottom of page