« Une personne présentant un TDAH n’a pas besoin d’avoir une alimentation spécifique mais doit cependant y prêter une attention particulière.
En effet, ce trouble engendre des comportements alimentaires peu favorables à l’équilibre nutritionnel, ce qui peut affecter le fonctionnement cérébral et augmenter l’intensité des symptômes: impulsivité et sélectivité alimentaire, troubles de l’appétit, distraction et agitation à table, et parfois trouble de l’opposition avec provocation.
Quand elles ont faim, les personnes présentant un TDAH se tournent impulsivement vers des denrées rapidement accessibles. De plus, elles sont irrésistiblement attirées par des aliments particulièrement sucrés, salés et gras, voire ultra-transformés, qui procurent du plaisir immédiat. Si j’ai des chips ou des biscuits dans la maison, mes autres enfants savent se modérer, mais ma fille présentant un TDAH peut passer au travers»
Elisabeth Cerqueira ( auteure de tdah/ 21 jours de menus)
Mangeurs difficiles
Les personnes avec un TDAH sont également des mangeurs difficiles, et leur alimentation souvent trop peu diversifiée peut engendrer des carences nutritionnelles. Mme Cerqueira note quelques-unes de leurs préférences : les repas qui se mangent avec les doigts, les sandwichs prédécoupés, les aliments croustillants, les textures lisses, les aliments colorés, boire plutôt que manger (ex. smoothies, potages). Il faut essayer de répondre au mieux à ces goûts tout en proposant des choix santé.
Nous garderons en tête que pour aider l’enfant, nous pouvons :
· Privilégier des aliments nutritifs riches en zinc, fer, magnésium et acide gras essentiels et ce, quelle que soit l’heure de la journée.
· Cuisiner des plats mijotés réconfortants qui stimulent les sens et l’appétit.
· Prendre les repas en famille, dans une atmosphère plaisante.
· Organiser un coin collation dans un tiroir accessible aux enfants et y déposer noix et graines variées, fruits séchés, céréales et craquelins nutritifs, compote de pomme, boisson de soja, lait au chocolat.
· Inviter l’enfant à participer à la préparation et à la mise en place du repas (mettre la table, couper les légumes, préparer une recette simple, choisir les collations à apporter à l’école)
FAIRE PARTICIPER SON ENFANT A LA CONFECTION D’UN PLAT DU REPAS LE RESPONSABILISE, LE VALORISE.
C’est aussi du temps qu’il ne passe pas devant les écrans et cela lui donne des repères dans le temps.
C’EST UN MOMENT D'ECHANGE ET DE COHESION FAMILIALE
Les produits riches en fer
Et comme il y aurait aussi un rapport entre concentration et alimentation riche en fer, voici une petite liste qui devrait vous aider à mieux gérer votre apport en fer :
· Les légumineuses (haricots larges, petits pois, lentilles…)
· Les céréales complètes
· Les graines de citrouilles, les amandes, les noix, les cacahuetes
· Les abats, les viandes rouges,
· Les légumes aux feuilles vertes (chou, salade…)
· Les abricots secs
Les produits avec du bon gras et du Zinc
concentration et alimentation grasse font aussi bon ménage . Voici donc une liste de quelques aliments qui vont vous permettre de faire vos menus :
· Les poissons gras : privilégier les petits, qui seront moins chargés en métaux lourds (sardine, maquereau, anchois, hareng…)
· Les huiles végétales (de noix, de colza, de lin, d’olive…)
· Les oléagineux (noix, amandes, noisettes…)
· Les graines (citrouille, chia, lin….)
· L’avocat
Les produits avec du magnésium
. Une carence en magnésium peut entrainer de l’hyperactivité, de la nervosité, del’insomnie, de la fatigue, des migraines, des arythmies et palpitations cardiaques
· Son de blé
· Graines de tournesol, noix
· Sarrasin
· Cacao et chocolat noir
· Légumineuses : lentilles (oranges, vertes, noires), lentillons, haricots (roses, rouges, blancs, noirs, coco, tarbais, mungo, flageolet), fèves, pois (cassés, chiches, soja, entiers), arachide ou cacahuète, haricots)
Et si besoin, on prend des compléments alimentaires en magnésium marin
Le mieux serait vraiment de privilégier une cuisine fait-maison, de réduire les produits ultra transformés plein de colorants et de conservateurs… et le plus difficile : diminuer de façon drastique l’apport en sucre (remplacer par du miel ou du sirop d’agave, diminuer le sucre de moitié dans les recettes et penser aux épices).
Pour le petit-déjeuner, si votre enfant a de l'appétit, privilégiez les céréales complètes, ajoutez des amandes, des noisettes. Préférez des boissons végétales plutôt que du lait de vache, plus inflammatoire.
Personnellement, j’ai investi dans un robot cuisinier qui me laisse du temps pour autre chose pendant que cela mijote. On fait chercher les recettes par l'enfant, c'est ludique et ça le fait lire :)
En téléchargement, 3 semaines d'idées menu pour le soir aux couleurs de l'automne. J'ai privilégié le Diner, les enfants étant souvent à la cantine le midi (cliquez sur le menu)
Abonnez-vous et recevez un cadeau (cliquez sur la phrase)
Comments