top of page
Photo du rédacteurvirginieokay-time

CACA DANS LE CALEÇON

Quand l'encoprésie vient nous gâcher la vie



QU'EST CE QUE L’ENCOPRÉSIE


C'est quand l'enfant, bien que l'apprentissage de la propreté soit acquis (après 4 ans) a encore du caca dans sa culotte, sans que ce soit non plus juste des traces parce qu'il ne s'est pas essuyé.

Les enfants encoprétiques sont souvent au départ des enfants constipés, ce qui facilite la stagnation des selles dans leur intestin et notamment dans leur rectum. Cette constipation associée est le plus souvent banale, non pathologique et n’explique pas à elle seule la retenue des selles.

L’enfant est en général âgé de 6 à 10 ans, c’est le plus souvent un garçon.

D’autres signes sont souvent présents : douleurs abdominales, ballonnements abdominaux. Le plus souvent l’enfant contrôle ses urines ce qui prouve que l’encoprésie n’est pas une maladie neurologique.

De plus le système nerveux peut être temporairement paralysé (engourdi) au niveau du rectum, ce qui a pour effet de rendre la personne insensible aux signaux à la fin du transit intestinal. Dans ces conditions, l’enfant ne se rend compte de la défécation que lorsqu’elle s’est produite. Dans le cas où l’encoprésie provoque des souillures fréquentes, l’enfant devient conditionné et ne sent plus sa propre odeur.



Comment l'expliquer ?


Les causes de l’encoprésie sont assez difficiles à identifier. Chez l'enfant, elles peuvent être organiques, somatiques et psychiques.

Cependant, ce trouble survient, la plupart du temps, chez les enfants anxieux, qui présentent une faible tolérance à la frustration et ne savent pas bien gérer leur agressivité.

L’encoprésie est souvent une manière pour eux de s’affirmer, de dire non à leurs parents et en particulier à leur mère, dont ils sont dépendants. Il se peut qu'au départ, l'enfant se retienne volontairement pour garder le contrôle. Un enfant qui souhaite inconsciemment reprendre du pouvoir utilisera soit l’alimentation, le sommeil ou l’évacuation pour s’affirmer puisque ses parents ne peuvent avoir un pouvoir que très limité sur ces 3 domaines.



Si votre enfant souffre de ce trouble


Tout comme les troubles du langage, l’encoprésie fait partie des troubles du développement de votre enfant auxquels vous devez accorder la plus grande attention.


Cela entraîne très souvent la baisse de l’estime de soi mélangeant la honte à un sentiment de culpabilité qui peut entraîner la dépression : l'encoprésie peut susciter des sanctions familiales qui appellent un comportement de rejet de la part de l’entourage de l’enfant, ainsi qu'à l’école où l’angoisse de l’enfant se trouve aggravé par des moqueries à longueur de journée de la part de ses camarades de classe si ce n’est de tout l’établissement.

L’encoprésie peut entraîner des problèmes physiques avec des répercutions sociales mais aussi psychologiques tant chez l’enfant lui-même mais aussi chez les parents que vous êtes.


Savoir réagir à l’encoprésie de votre enfant et l’aider ?


  • On évite de manifester de l'énervement vis-à-vis de l'enfant qui ne fera que renforcer le problème surtout s’il l’utilise pour entretenir une relation opposante avec ses parents et avec son entourage.

  • Ne tentez pas de lui faire ressentir la honte pour le motiver à aller à la selle : son estime de lui est fragile et la honte n’est jamais une fondation solide pour développer sa personnalité et acquérir de nouvelles habitudes.

  • · Il est également très important de demander à l’enfant de participer au nettoyage de ses habits de façon autonome . Ce n’est pas une manière de lui rappeler que ce qu’il a fait n’est pas bien, mais plutôt de lui permettre de gagner en autonomie et lui apprendre peu à peu à se séparer de vous et à être propre.

  • · Montrez-vous indiffèrent par moment quelle que soit la stratégie utilisée. Ne mettez plus au centre de vos préoccupations ses « caca ». Rappelez-lui que de toutes les façons, il sera toujours seul à les nettoyer car il en est responsable. Bien souvent, il faut que les désagréments soient plus importants que l’attention gagnée par le comportement pour que la personne songe à modifier ses habitudes.

  • Dédramatiser la situation est une manière d’aider l’enfant sans le savoir à vivre avec son encoprésie. Ça peut l’aider à sortir des difficultés passagères. Répondre autrement à son besoin de s’affirmer pourrait diminuer l’attitude d’opposition-passive et remettre l’enfant en démarche vers des solutions.

  • · Si vous avez été confronté à ce genre de problème lorsque vous étiez enfant comme lui, racontez-lui pour le rassurer, peut-être que ça l’aidera à ne plus avoir peur. Il se dira qu’il n’est pas seul dans cette situation.

  • En cas de constipation, L'enfant doit être assis sur les toilettes 5 minutes matin et soir, à heures fixes pour rétablir le processus de défécation. S’il vous demande de l’accompagner pour aller à la selle, faites-le pour un certain temps.  Attention toutefois de ne pas tomber dans l’excès en restant à ses côtés durant de grandes périodes : il pourrait y gagner beaucoup d’attention en ne réglant pas le problème !  Et tant qu’il y gagnera quelque chose, ne serait-ce que de l’attention négative, il se pourrait qu’il ne trouve pas d’intérêt à régler le problème…  Offrez plutôt votre soutien quelques minutes, puis partez faire autre chose, quitte à revenir un peu plus tard.

  • Une prise en charge psychiatrique s'impose le plus souvent lorsque les causes sont d'ordre psychologiques. Des conseils seront alors donnés aux parents pour faciliter le quotidien de l'enfant. Cette prise en charge n'est pas négligeable car plus l’âge de l’enfant est important, plus les symptômes risquent de persister.

  • Parlez-en à votre médecin.Vous pouvez toujours solliciter les services d’un psychologue pour un travail autour de la relation parent/enfant avec au centre cette question d’encoprésie. Vous pouvez aussi solliciter les services d’un pédopsychiatre pour aider l’enfant à traverser son symptôme sans prise de tête.

  • Une alimentation équilibrée, riche en fibres et une hydratation suffisante (non sucrée) sont toujours nécessaires.





598 vues0 commentaire

コメント


bottom of page